Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

De retour de Troie : fin dramatique du roi

D'après les dires de Pindare, agamemnon (voir le site internet) le roi de Mycènes et d'Argos, périt des mains de son épouse, immobilisé, puis assassiné alors qu'il prenait son bain. Les auteurs sont cependant d'accord sur l'exécution de Cassandre manigancée par Clytemnestre. Avec ses dons divinatoires, Cassandre sut prédire son sombre destin ainsi que celui du roi de Mycènes. Après la victoire sur les guerriers troyens en effet, le chef militaire choisit de rentrer aux côtés de sa femme en dépit des avertissements de celle-ci. Agamemnon emmena Cassandre, la fille du roi Priam, à titre de trophée de guerre. En effet, Troie capitula après plus de dix ans de combat. Les vainqueurs firent un grand nombre de prisonniers après avoir dévasté la cité. Clytemnestre et Égisthe régnèrent à la mort du roi. Oreste, sous l'influence des conseils de sa sœur Electre, les tua pour prendre sa revanche par rapport à l'exécution de son père.

Les choix militaires non négligeables d'Agamemnon tout au long du siège des Troyens

Faute de vents, les navires grecs furent coincés dans la baie d'Aulis en s'apprêtant à naviguer en direction de la cité de Troie. D'après les aèdes, Artémis ordonnait le sacrifice de la princesse Iphigénie avant de les laisser prendre la mer car Agamemnon l'avait irritée. Se targuant d'être meilleur chasseur qu'elle, le roi légendaire offusqua la déesse de la chasse, Artémis. Sitôt que les Grecs furent immobilisés dans le port d'Aulis, le grand devin Calchas conseilla le sacrifice de la princesse Iphigénie pour tempérer l'ire de la divinité. Les vaisseaux menés par le roi légendaire purent voyager vers Troie sitôt que le vent s'était levé sur Aulis. En plus du sacrifice de la princesse Iphigénie, le souverain se fit remarquer par son tempérament fort au cours de la guerre contre les Troyens. Pour laver l'affront de Pâris, Ménélas se fait conseiller par son frère et appelle d'innombrables alliés grecs. En raison de ses talents naturels de stratège, Agamemnon se retrouve sélectionné comme chef de la campagne contre les Troyens.

Monarque imposant renommé pour son courage dans tous les royaumes de la Grèce antique

Outre son courage en tant que combattant, le savoir-faire en termes de manœuvre et les précieux conseils d'Agamemnon donnèrent la possibilité de sortir victorieux de la guerre contre les Troyens. Cependant, le souverain des Mycéniens fut forcé de rester dans son chapiteau après une grave blessure. Commandant en chef des Grecs, le roi de Mycènes dirigea le conseil de guerre et conduisit les guerriers au combat au cours du siège des Troyens. De plus, d'après les récits rassemblés dans l'Iliade, le souverain de Mycènes se révélait véritablement aimé dans le monde hellénique. Suivant les œuvres, Agamemnon règne sur Mycènes, sur Argos ou sur les deux villes. Quoi qu'il en soit, cet Atride s'est illustré à travers la puissance de son armée et de sa flotte.

Agamemnon, roi apprécié, héros de la guerre contre les Troyens et figure symbolique de l'univers culturel grec

D'après certains auteurs, le rapt de la reine de Sparte se présentait comme un motif tentant aux yeux des princes achéens, dans le but de légitimer la mise à sac de Troie. En effet, depuis leur montée en puissance, de nombreux rois achéens désirèrent organiser un raid sur la cité en raison de ses richesses et de sa situation intéressante. Chef de la flotte achéenne, Agamemnon était entouré d'une foule d'alliés provenant notamment de Sparte et de Mycènes en naviguant vers Troie. D'ailleurs, après le rapt de sa femme, Ménélas invita en personne son frère à commander la campagne préparée dans le but de châtier l'irrespect de Pâris. Dans la majeure partie de l'épopée relatée dans l'Iliade, Achille était resté dans son chapiteau en raison d'un différend avec son commandant en chef. En effet, le roi de Mycènes se distingua particulièrement pour son différend avec le guerrier grec, malgré son succès en tant que stratège. En rejoignant sa cité, Agamemnon amena Cassandre comme amante et ils eurent deux enfants. L'héritière du roi Priam était son trophée de guerre après le sac de Troie.

Les articles