Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon, figure symbolique de l'univers culturel grec

Les comploteurs Thyeste et Égisthe s'emparèrent du trône des Atrides suite au meurtre du roi de Mycènes, Atrée. Les princes mythiques de la cité de Mycènes eurent l'opportunité de se cacher dans le royaume du souverain légendaire des Spartiates, Tyndare, après avoir été expulsés par leur oncle Thyeste et son fils. Au tout début, le mot agamemnon (site : cosmohistoire3.com) se trouvait être une facette du caractère de Zeus, rendant compte de sa persévérance et de sa puissance. Cette formule se rapportant au roi de l'Olympe signifie étymologiquement « éternel » ou « tenace ». Le personnage mythique se révèle en général connu comme étant l'héritier du roi Atrée de Mycènes et de sa femme Aéropé. Ainsi, ce roi mythique et son frère Ménélas sont aussi nommés les Atrides. Durant leur exil chez les Spartiates, Agamemnon et Ménélas épousèrent les héritières de Tyndare, Clytemnestre et Hélène. Grâce à ces mariages, les princes symboliques du royaume de Mycènes purent récupérer le territoire de leur père.

Fin effroyable pour le roi après son retour de Troie

Pendant la guerre de Troie, Égisthe a séduit l'épouse du roi, Clytemnestre. D'après les écrits de Homère, l'amant de la reine assassina Agamemnon au cours d'un banquet fêtant son retour victorieux. Après la victoire sur les guerriers troyens, le roi de Mycènes décida de retourner auprès de sa compagne en dépit des avertissements de Cassandre. Grâce à ses pouvoirs divinatoires, la prisonnière est parvenue à prédire leur fin tragique. Selon Pindare, Agamemnon, le roi de Mycènes et d'Argos, périt des mains de sa propre femme, immobilisé avant d'être égorgé pendant qu'il prenait son bain. Les auteurs sont malgré tout du même avis sur l'exécution de Cassandre organisée par Clytemnestre.

Stratège et leader respecté

Selon la tradition hellénique, le frère du souverain emblématique des Mycéniens mit tout de suite sur pied une opération punitive contre la cité de Troie dès que Pâris, l'héritier du roi Priam, enleva sa conjointe. Ébloui par la beauté atypique d'Hélène, le fils du roi la prit de force et se replia ensuite derrière les remparts de sa cité. Après avoir écarté les conspirateurs, Agamemnon se réappropria le trône du roi de Mycènes tandis que Ménélas succéda à Tyndare en Laconie. Au fur et à mesure, les les princes mythiques d'origine mycénienne figurèrent parmi les monarques les plus puissants de Grèce. Affirmant être meilleur chasseur, le roi légendaire offensa la déesse Artémis. Dès que la flotte grecque fut bloquée à Aulis, l'illustre devin Calchas préconisa l'immolation de la princesse Iphigénie pour tempérer le courroux de la déesse de l'Olympe. Pour châtier l'insolence du fils du roi des Troyens, Priam, Ménélas demande conseil au monarque mythique de Mycènes et fait appel à une multitude d'alliés des quatre coins de la Grèce. En raison de ses talents naturels de stratège, Agamemnon s'avère nommé commandant en chef de l'expédition contre les Troyens.

Agamemnon : héros grec incarnant la splendeur de la culture hellénique pendant l'Antiquité

Grâce à son union avec Clytemnestre, Agamemnon eut un fils, Oreste, en plus de ses trois filles, à savoir Iphigénie, Chrysothémis et Laodicé (aussi appelée Électre). Cette figure mythique grecque commanda les troupes achéennes au cours de l'expédition contre la ville de Troie. D'après Homère, la malédiction des héritiers d'Atrée impliquait le parricide et la vengeance. Oreste a entre autres élaboré une manœuvre pour supprimer son oncle Égisthe et réparer ainsi l'assassinat de son père. D’après les œuvres analysées, le prince légendaire et son frère Ménélas se trouvaient être décrits comme les héritiers de Plisthène ou d'Atrée de Mycènes. Le monarque homérique s'avéra néanmoins reconnu comme un acteur renommé de l'expédition contre la ville de Troie. À la suite de la guerre, Agamemnon retrouva sa cité avec son tribut, Cassandre. Le roi légendaire fut trucidé par Égisthe qui a séduit sa compagne Clytemnestre au cours de ses aventures homériques.

Les articles