Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

De Grèce en Italie, le culte d'Hephaistos

Quelques festivités helléniques le mettent à l’honneur. On peut prendre les exemples des Panathénées, des Apatouries et de la fête des phratries. Dans la Grèce antique, des festivités étaient totalement consacrées à Hephaistos (Page d'informations de Hephaistos - Hephaistos.site) : les Héphaïsties. Trois lieux de cultes sont voués au dieu du feu à Athènes : un autel dans l’ancien temple de l’Érechthéion, un autre à l’Académie et un temple sur le Koronos Agoraios. La Sicile continue à commémorer Hephaistos. Des miracles lui sont attribués dans cette région.

On lui octroie fréquemment le trône de la Sicile. En effet, il avait construit son atelier dans le volcan l'Etna, aidé de la nymphe Etna et de cyclopes. Au moment où Zeus était victime d'une insupportable douleur à la tête, Hephaistos coupa son crâne en deux pour le libérer, ce qui donna naissance à la déesse Athéné. Il n’est pas célèbre pour avoir pris part à énormément de guerres. Durant la Guerre de Troie, Hephaistos a combattu dans la coalition des Achéens, composée des rois grecs regroupés pour délivrer Hélène.

Le mari de Charis ou d'Aphrodite

Hephaistos le bancal est quoiqu'il en soit uni à une compagne qui représente la perfection physique. Selon "L’Iliade", Hephaistos fut l’époux de Charis, l'une des Charites (ou Grâces). Hephaïstos serait à l'origine de la naissance d'Érichthonios, le 4e roi légendaire d’Athènes, engendré par sa semence jetée au sol par Athéna. C’est pour ce motif que le nom des « enfants d'Hephaïstos » désigne souvent les Athéniens.

Un forgeron hors du commun

La mythologie lui octroie une multitude de réalisations. Hephaistos a l'image d'un forgeron extraordinaire, fabriquant des armes ou des palais destinés aux principales divinités de la mythologie hellénique. Ce forgeron extraordinaire a découvert le travail du fer, de l’argent et de l’or.

Hephaistos, un dieu de la forge toujours représenté avec sa béquille

Le dieu de la métallurgie, de la forge et du feu, Hephaistos, est toujours représenté avec son claudiquation, provoquée par Héra ou par Zeus. "L’illustre Boiteux" représente l’un de ses épithètes donnés par Homère. Une béquille fait partie des objets attribués à ce dieu, tout comme l’âne et le bouton d’or. Différentes explications sont avancées par les mythographes sur l’origine de l’infirmité d’Hephaistos, comme le dieu égyptien Ptah-Patèque ou les hideux démons chtoniens.

Les articles